• If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

CompteRendu_organiser_Ateliersinterfacesinnovantes

Page history last edited by PBworks 16 years ago

Compte-rendu atelier interfaces innovantes pour les minots

 

>>> Retour à la page 1er BarCamp Marseille

 

Problématique : L'informatique et l'électronique sont devenus des techniques utilisables par tous. Mieux, elles sont détournées par les utilisateurs afin de répondre à des besoins individuels et collectifs, mais aussi à des fins purement créatives, les artistes constituant les éclaireurs. Au-delà, le développement de ces outillages ouvre des champs d'activité insoupçonnés offrant des possibilités d'activités ludiques mais aussi professionnelles. Cet atelier a proposé de débroussailler comment appréhender ce potentiel et quelle action engager. wino kredyt mieszkaniowy sprzedam mieszkanie sprzedam bilet

 

Tour de table :

  • Philippe Lopez, créateur de Pixlight, et gérant de whalecraft. http://www.tvbeeboo.com http://www.whalecarft.com L’accessoire Tvbeeboo est un filtre optique, réducteur de définition (pixelisation), appliqué sur un écran de visualisation, il le transforme en luminaire d’ambiance.

 

  • Sabine Delaitre, chargée de mission programme d'action Identités actives de la FING http://www.fing.org/identites, animatrice dans des centres sociaux et centres de vacances (éducation des jeunes à travers les jeux pour l'appropriation des nouvelles technologies, autre point sur les téléphones: diverses interfaces pour les enfants ont été élaborées comme un téléphone à peu de touches, et le graphisme/interface simple utilisant couleurs ou/et logo un exemple: http://blog.wired.com/gadgets/2006/10/do_kids_under_1.html).

 

  • Edwige Cazzola, projet Machin'art, système sonore interactif conçu en collaboration avec labo de sciences cognitives du CNRS (Mireille Besson) Association Eveil et Création http://www.pass06.com

 

  • Nathalie Quint, journaliste TIC et emploi, porteuse du projet Globkid, société spécialisée dans l'édition de city guides culturels pour un nouveau dialogue entre parents et enfants. http://www.globkid.blogspot.com

 

  • Bertrand Quentin, animateur multimédia en recherche d'emploi (précedemment dans un espace culturel et numérique au Tholonet), créateur du site Le Journal des Minots. http://lejournaldesminots.free.fr

 

 

Différents modes d'apprentissage

On a discuté des modalités très variées aujourd'hui d'expérimenter l'usage d'interfaces de toutes sortes dès le très jeune age (3-4 ans).

- sensibilisation à l'image (Pixlight)

- manipulation d'interfaces sensitives (Manchinart)

- outils pédagogiques (besoin de partager les ressources).

- interfaces techniques hardware et software

 

Récit (à venir) de Nathalie - mère 2.0 ;-) - sur les nouveaux usages de l'écran au sein de sa famille. Passage de la TV à l'ordinateur TV. Recherche d'information en parallèle à une diffusion écran et réinstauration du dialogue entre membres de la famille. Espace commun du grand écran complété des écrans additionnels utilisés individuellement ou collectivement.

 

Besoins constatés

 

Manque d'animateurs sachant utiliser et présenter les nouvelles interfaces

 

Important besoin de formation pour une génération qui découvre les technologies.

Problème des personnes pas toujours motivées, qui n'ont pas la "vision" des transformations en cours.

 

Importance de la médiation vers les nouvelles interfaces et plus généralement les technologies pour que les jeunes en fassent un usage pensé et pas seulement subi.

 

Besoin de communication élargi (hors des cercles habituels) pour que les projets utilisant des interfaces innovantes se fassent connaître.

 

Dialogue à construire avec des interlocuteurs pas toujours ouverts à ces questions (ex. directeurs d'écoles publiques).

 

Urgence de la situation car nous sommes à un tournant et il serait dommage que les enfants entre 6 et 15 ans passent à côté d'un domaine en plein développement qui peut leur ouvrir des perspectives culturelles et professionnelles.

 

 

Propositions

 

Monter une "task force" pour promouvoir ces nouvelles approches.

 

Travailler sur les valeurs associées à ces techniques afin de ne pas se laisser hypnotiser par l'outil technique (finalité, éveil, autonomie, sens). Epistémologie des nouvelles interfaces techniques ?

 

Rites de passage à réinventer (enfance > adolescence > adulte ou enfance > adulte ?), l'outillage pouvant symboliser un palier à franchir.

 

Mieux penser l'adéquation entre âge et outils. Aujourd'hui en phase de découverte de nouveaux outils, il ne faut pas risquer

 

Version interfaces du cyberbus : favoriser l'itinérance pour montrer nouvelles interfaces, nouveaux projets.

 

 

Liste de liens échangés

(à compléter)

 

Projets, réalisations :

- http://www.tvbeeboo.com, L’accessoire Tvbeeboo est un filtre optique, réducteur de définition (pixelisation), appliqué sur un écran de visualisation, il le transforme en luminaire d’ambiance.

- http://www.pass06.com/ système sonore interactif

+ http://www.incm.cnrs-mrs.fr/ Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (INCM)

- http://www.lagraine.com/ : travaux d'Emmanuel Mââ Berriet, via Numeris Cause, vidéo de Flux furieux, espace interactif dans l'espace public : http://tinyurl.com/2ommu5

- http://nokinomo.com/ animations interactives sans clavier ni souris

- http://tinyurl.com/2m5cv : Whizzball, jeu de construction virtuel permettant de gérer des interactions entre objets

- http://www2.scopitone.org/scopitone2007/spip.php?rubrique175 : festival d'art numérique en septembre dernier où de nombreux dispositifs interactifs ont été présentés.

- http://www.apo33.org/poulpe Le poulpe, organisme analogique et numérique en réseau

- http://tinyurl.com/yu57ty : liste de plus de 80 projets d'interfaces innovantes présentées aux Carrefour des Possibles.

- url ? toolbox (outils pour les enseignants)

- url ? interfaces commandes clavier Fisher Price

- http://www.ferryhalim.com/orisinal/ (jeux flash poétiques pour exercer l'agilité visuelle et la motricité

- http://matoumatheux.ac-rennes.fr mathématiques ludiques

- http://www.edumedia-sciences.com/ expliquer les sciences par des animations flash interactives.

 

Réseaux :

- http://www.craslab.org/ Centre des Arts Sensitifs : techniques et esthétiques d’interaction temps réel pour la création artistique

- http://dorkbot.org Dorkbot("people doing strange things with electricity") sont des événements organisés dans de nombreuses villes et dans de nombreux pays depuis 2000 et ayant pour but de rassembler diverses personnes intéressées par les cultures et les arts électroniques, le détournement technologique, les rapports entre créativité et technologie : artistes, designers, ingénieurs, étudiants, scientifiques, curieux.

 

Textes :

- http://tinyurl.com/2xrgsx : Texte de Serge Tisseron (catalogue de l'exposition D-Day à Beaubourg)."Des images qui nous envelopperont de plus en plus et que nous transformerons de mieux en mieux"