• If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Linuxpedia

Page history last edited by PBworks 17 years, 4 months ago

Linuxpedia

 

Le projet: créer un wiki sémantique et social multi-lingue qui fédère les ressources existantes relatives à Linux sur le web: logiciels, hardware, business players, licences.

 

Participants

 

- Christophe Aguiton

- Pierre-Philippe Cormeraie

- François Déchelle

- Charles Népote

- Stéphane Laurière

- Ori Pekelman

- Glenn Rolland

- Sebastien Sauter

- Benoît Sibaud

- ... à compléter

 

 

Objectifs du projet

 

- faciliter l'utilisation de Linux. Il existe de nombreux sites de très bonne qualité sur Linux, sur les questions hardware ou software mais il n'existe pas de site fédérateur multi-lingue organisé sous la forme d'un wiki sémantique disposant d'un bon moteur de recherche indexant les ressources existantes de façon collaborative

- mettre en pratique les principes du web sémantique et les expérimenter sur un sujet "métier" (à l'opposé de wikipedia qui décrit tout de façon généraliste) et voir si on parvient à faire un outil plus utile que Google sur certains sujets (cf la puissance du principe des wiki sémantiques P2P versus Google décrite sur ce blog de Marc Fawzi)

 

Qu'est-ce qu'un wiki sémantique?

 

Un wiki sémantique est un outil (et par métonymie un site qui met en oeuvre un tel outil) qui combine la simplicité d'utilisation des wikis et la puissance d'expression du formalisme RDF, qui permet l'écriture de triplets sujet/verbe/complément ("statement" ou "déclaration" RDF) destinés à faciliter la navigation, la recherche et la création automatique de nouvelles connaissances par inférence.

 

Exemple de wiki sémantique en ligne: http://ontoworld.org/ Cf par exemple la page décrivant Platypus: en bas de page sont regroupés des "statements" structurés qui indiquent dans quel langage est codé Platypus, ses types (Platypus est un logiciel et un animal), et ses auteurs.

 

La puissance de l'approche wiki sémantique repose dans le fait que le modèle de description ne préexiste pas aux descriptions: le modèle se construit au fur et à mesure que la description du monde décrit progresse.

 

Prototype d'interface de wiki sémantique par CharlesNepote: http://rn7.net/w/WikiSemOrandreExempleDInterface/raw_html

 

Questions soulevées, remarques

 

  • OriPekelman: Comment établir une ontologie de façon collaborative? Pour Dublin Core, tous les bibliothécaires se sont mis ensemble. Se pose un problème quand on se rend compte qu'on s'est trompé: comment mettre à jour le schéma de données facilement, redéfinir des propriétés, les affiner? StephaneLauriere explique que le wiki sémantique NEPOMUK permettra le refactoring de propriétés (release fin 2006).
  • BenoitSibaud: le nom du projet n'est pas bon: Linuxpedia -> quid de BSD &co? Si je m'intéresse à un problème de configuration d'un logiciel, c'est peu lié au système d'exploitation sous-jacent
  • -> quel est le bon niveau de granularité pour un tel projet? Faut-il se concentrer sur Linux? Ou plutôt le logiciel libre en général (->FLOSSPedia (BenoîtSibaud))? Ou plutôt sur les systèmes d'exploitation en général (CharlesNepote)? Une possibilité serait de se concentrer sur un sujet précis liés au système d'exploitation en général: gestion de l'USB (CharlesNepote): cf la façon dont a démarré Geneawiki, en décrivant les communes
  • BenoitSibaud: voir l'article Clay Shirky "Ontology is overrated" (Note a posteriori de CharlesNepote : cet article est traduit en Français par ChristopheDucamp et Gautier Poupeau en a fait une critique intéressante : L'ontologie est-elle vraiment surfaite ?)
  • StephaneLauriere: l'idée forte est d'utiliser le même outil pour créer le contenu et pour créer l'ontologie. Chacun décrit son contenu comme il le veut, et progressivement une structure de vocabulaire précise émerge. On se met d'accord progressivement sur les relations, sur les définitions erronées etc. Cf le principe des foltkologies que décrit NovaSpivack dans ce blog.
  • OriPekelman mentionne le projet GCOLL2, une base de données sémantiques distribuées dans le monde des musées. Voir http://www.videomuseum.fr/ "GCOLL est une méthode de catalogage et un logiciel de documentation et de gestion des collections (GCOLL). Une banque de données commune associant le texte et l'image, représentant un fonds documentaire sans précédent sur l'art moderne et contemporain"
  • GlennRolland mentionne la notion de "distance sémantique" pour faciliter l'évolution des méta-données: mot-clefs ou relations apparaissant souvent (ou à l'opposé rarement) ensemble. Voir du côté des réseaux bayésiens.
  • Question de l'autorité. Qui fait autorité dans la définition de l'ontologie. Pour Dublin Core: ce sont les bibliothécaires du monde entier qui ont planché.

 

 

Projets mentionnés

 

 

Liens divers

 

 

La suite...

 

  • rdv aux prochains barcamp
  • mise en place d'une liste de discussion?
  • est-ce qu'on se concentre sur Linux? Ou sur l'OSS en général? Ou sur les OS en général: on décrit tous les OS et le hardware qu'il supporte et les softs qui peuvent tourner dessus? StephaneLauriere: l'idée de CharlesNepote de faire un wiki sur les OS en général (et l'ontologie qui va avec) est pas mal...